Formation

Qu'est ce que le HSK ?

Le Hanyu Shuiping Kaoshi, en abrégé HSK, est un test qui permet d’évaluer la progression des apprenants, leur capacité de compréhension et d’expression de la langue chinoise. Des diplômes attestant de leur niveau leur sont ainsi délivrés à l’issue de chaque session.

Organisation des cours

Les sessions de langue sont organisées pour une durée de quatre (4) mois. Les cours se déroulent le matin et le soir.
Les tests HSK (examen) sont proposés aux étudiants selon leur niveau de mandarin, leur aptitude et leur temps d’études. Ils se déroulent deux fois par an et sont de 5 niveaux (voir tableau ci-contre).

Examen

Niveau en langue chinoise

Score maximum

HSK 1

Débutant 1

200 points

HSK 2

Débutant 2

200 points

HSK 3

Intermédiaire1

300 points

HSK 4

Intermédiaire2

300 points

HSK 5

Avancé

300 points

Depuis la rentrée 2022-2023, l’Institut Confucius offre des cours de français aux chinois désireux d’apprendre cette langue.

Opportunités

Participation à des camps d’été

L’Institut Confucius accompagne les étudiants et les enseignants dans la réalisation de leurs rêves. A l’issue des tests, les candidats ayant obtenu les meilleurs scores de HSK, peuvent bénéficier d’une participation au camp d’été organisé chaque année. Pendant 15 jours. l’Institut Confucius de l’OUB prend totalement en charge les frais de séjour et l’hébergement.

Bourses d’études

L’Institut Confucius offre également des bourses diversifiées à tous les niveaux permettant aux étudiants de perfectionner leur mandarin et d’aller étudier en Chine. Il en existe six catégories dont la durée varie de cinq (5) mois à quatre (4) ans, selon le type d’étude.

Nos débouchés

A l’issue de leur formation, nos étudiants peuvent intégrer les secteurs suivants :
Enseignement : dispenser des cours de mandarin dans des établissements publics ou privés
Tourisme : accueillir des visiteurs internationaux et/ou servir de guide

Commerce international : travailler dans le domaine du commerce international, en communiquant avec des partenaires commerciaux chinois

Culturel : travailler dans l’organisation d’événements culturels ou dans la gestion des échanges internationaux

Médias et journalisme : travailler dans les médias, en écrivant ou en produisant des contenus en mandarin
Traduction et interprétation : traduire des documents écrits ou interpréter lors de conférences, de réunions et d’autres événements
Emploi à l’international : travailler dans une entreprise étrangère ou pour une entreprise internationale
Freelance : travailler en tant que traducteur, interprète ou enseignant indépendant
Diplomatie et relations internationales : travailler dans les domaines de la diplomatie et des relations internationales, en communiquant avec des personnes de cultures et de langues chinoises
Études supérieures et recherche : poursuivre des études supérieures ou mener des recherches en langue chinoise.

Témoignages

Ce que disent nos anciens étudiants…

Grâce à l’Institut Confucius, j’ai pu maîtriser la langue chinoise. Les cours étaient de bonne qualité et les enseignants professionnels. Je travaille désormais à l’ambassade de Chine au Gabon. Je recommande vivement cette institution à toute personne intéressée par l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises.

BOULANGA BOULANGA MOULEKA

L’Institut Confucius UOB m’a offert une expérience d’apprentissage exceptionnelle en langue chinoise. Je travaille maintenant en tant qu’interprète à China Harbour Engineering Company (CHEC) grâce à cette formation. Je suis reconnaissante envers cette Institution.

Inès AKOMA NKA

L’apprentissage de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’UOB m’a offert l’opportunité de devenir, à mon tour, enseignant dans cette prestigieuse institution. Les enseignants étaient compétents et les cours bien structurés, ce qui m’a permis de progresser rapidement. Je suis également fier de servir d’interprète auprès des autorités de l’Institut Confucius et de l’Université Omar Bongo.

Alma Ghisaly MADIATA MESSO

J’ai étudié le mandarin à l’Institut Confucius de l’UOB et cela a été une expérience enrichissante. Grâce à ces études, j’ai développé une grande passion pour la culture chinoise et j’ai pu intégrer ces connaissances dans l’entreprise Sinohydro où je travaille désormais en tant qu’interprète.

Prince Albertini MEYE MEYE